Nouvelles: SMF - Just Installed!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. Septembre 09, 2010, 01:04:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Situations conflictuelles dans l'Eglise de Jésus-Christ...  (Lu 902 fois)
tabithaeve
Sr. Member

« le: Octobre 13, 2009, 10:59:15 »

Dieu a mis en nous la parole de la réconciliation

Police

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation »  Croix 2 Corinthiens 5/19

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ »  Croix Ephésiens 4/32

« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi »  Croix Colossiens 3/13

Bien des situations conflictuelles dans l’Eglise de Jésus-Christ empêchent le Saint-Esprit de se manifester puissamment, ralentissent l’évangélisation et créent une ambiance dans l’Eglise peu propice à l’exercice de la communion fraternelle profonde.

Ces situations font naître dans les cœurs de l’amertume et si cette dernière est entretenue, elle nous conduit à perdre toute objectivité, elle fausse toutes nos appréciations et selon l’apôtre Paul, elle donne avantage à l’adversaire : « Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins »   Croix (2 Corinthiens 2/10-11 ; Ephésiens 4/26-27 et 31-32).

Devant les situations conflictuelles, des tentations surgissent dans notre cœur :

Fleche - La fuite discrète ou bruyante, c’est-à-dire discrètement et progressivement, ne plus venir aux rassemblements de l’Eglise locale ou claquer la porte en prononçant des jugements. Considérons Hébreux 10/25-35.

Fleche - Le recul : vouloir faire une pause pour un temps. Trop de croyants, en agissant de la sorte, ont perdu le contact avec l’Eglise, pour ne pas dire avec Dieu. Le diable demeure le lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5/8). Celui qui s’écarte du troupeau devient une proie idéale !… (Proverbes 18/1).

Fleche - Laisser le temps s’écouler : le temps n’est pas un allié et n’apporte pas les solutions dans les conflits, le temps ne fait que reposer le conflit qui, selon les circonstances, refera surface et agrandira les blessures. Ne remettons pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Le lendemain ne nous appartient pas.

Fleche - « Casser la baraque », ou, si vous préférez, « rentrer dans la mêlée » tel un
pilier de rugby. Ce jeu provoque des dégâts allant au-delà de ce que nous pouvons penser !

Fleche - Calomnier, colporter non pas les faits, mais notre propre interprétation des faits, sans que l’ensemble » des personnes concernées soit présent. Retenons Lévitique 19/16 ; Proverbes 10/18)
Ces pensées ne sont que des semblants de solutions qui, en réalité, accroissent le mal.

Envisageons ensemble une issue :  Super

Fleche - Quand nous examinons de près les situations conflictuelles et ce qui en réalité nous fait mal, c’est dans la majeure partie des cas non la parole ou l’attitude de l’autre, mais davantage notre réaction, c’est-à-dire ce que nous faisons de la parole ou de l’attitude de l’autre. Réfléchissez un instant avec humilité sur le différend qu’il y a entre vous et votre frère ou votre sœur. Pourquoi votre réaction, votre recul ? …

Fleche - La référence qui est la nôtre en toute situation et circonstance, c’est Jésus, notre Seigneur et Sauveur. Quelle a été l’attitude de Jésus durant son passage au milieu de nous, devant les injures, les injustices, les paroles et attitudes ayant pour objectif de faire mal ? Nous en avons un témoignage en Luc 23/34. Jésus réagit avec humilité, foi, amour et confiance en son Père. Il prie son Père et pardonne. Le résultat est que son cœur demeure dans la paix, et il est pour ses semblables une source de bénédiction. Le pardon est une source de délivrance ! Le témoignage laissé par Jésus n’est pas au-dessus de nos forces, puisqu’il nous remplit de son Esprit. L’apôtre
Paul souligne un point important en 2 Timothée 1/7. Il déclare : « … son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse ». Voilà les éléments nécessaires pour nous permettre de suivre le modèle de Christ !

Megafon Apportons une conclusion à notre réflexion par une petite histoire très proche de la réalité de ce qui se vit trop souvent dans l’Eglise :

Deux amis chrétiens s’étaient brouillés pour une banale affaire. L’un d’eux apprit un jour que l’autre avait parlé vivement contre lui. Il alla auprès de lui et lui dit :

- Veux-tu avoir la bonté de me dire en quoi j’ai manqué à ton égard ?
- Je le ferai, puisque tu le désires.

Ils allèrent s’asseoir dans un endroit retiré et le premier prit de nouveau la parole :

- Avant que tu commences à me dire mes torts, j’aimerais que nous priions Dieu, afin qu’il m’ouvre les yeux pour que je vois mes fautes et que je m’humilie.

Et ils prièrent.

- Eh bien ! Dis-moi maintenant franchement tout ce que tu as sur le cœur.

- Vois-tu, répliqua l’autre, maintenant que nous avions prié ensemble, tes torts me paraissent si petits, que ce n’est pas vraiment la peine d’en parler. En définitive, toute la faute est de mon côté, et je constate maintenant que je servais le diable quand j’allais partout parler contre toi. Demande au Seigneur pour moi qu’il me pardonne tout le mal que je t’ai fait.

Coeur  Croix  Bouquet 1

Laurent Méthais - « Pentecôte mars 1999)

Tippen taithaeve  Hello
Signaler au modérateur   Journalisée
chintorro
Full Member

Dieu est ma force et mon salut

« Répondre #1 le: Octobre 15, 2009, 05:41:50 »

Citation
- Le recul : vouloir faire une pause pour un temps. Trop de croyants, en agissant de la sorte, ont perdu le contact avec l’Eglise, pour ne pas dire avec Dieu. Le diable demeure le lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5/8). Celui qui s’écarte du troupeau devient une proie idéale !… (Proverbes 18/1).

Je veux d'abord dire amen à ce que tu as écrit Sourire

Maintenant, la meilleure façon n'est pas de rester dans un climat de conflit même si on a pardonné.
Car, pardonner à quelqu'un ne veut pas dire rester en relation et faire comme si rien ne s'était passé.

L'exemple que tu nous as donné en est la preuve.
Celui qui offense doit lui aussi s'humilier et demander le pardon.

Dans le cas contraire, éviter de rester en contact vaux mieux.
C'est vrai que fuir le troupeau n'est pas la solution mais chercher d'autres relations ne veux pas dire prendre la fuite.
"Le troupeau de Dieu est vaste"

Et dans certaines situations, Jésus à lui aussi prit la fuite.

Marco

A celui qui vaincra, je le ferais assoir sur mon trône
Jean
Hero Member

« Répondre #2 le: Octobre 16, 2009, 10:54:40 »

.Et ils prièrent.

- Eh bien ! Dis-moi maintenant franchement tout ce que tu as sur le cœur.

- Vois-tu, répliqua l’autre, maintenant que nous avions prié ensemble, tes torts me paraissent si petits, que ce n’est pas vraiment la peine d’en parler. En définitive, toute la faute est de mon côté, et je constate maintenant que je servais le diable quand j’allais partout parler contre toi. Demande au Seigneur pour moi qu’il me pardonne tout le mal que je t’ai fait.

Laurent Méthais - « Pentecôte mars 1999)

Tippen taithaeve  Hello

Merci tabithaeve pour ce bon partage et dire Amen comme chintoro, en mettant celà en pratique nous serons de bon ministre de la réconciliation, un ministére que nous avons reçu en Jésus-Christ.

Pages: [1]
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !